Bien que cela peut nous surprendre, les racines du maximalisme dans le logement remontent aux années 20 du XXe siècle! L'Américaine Dorothy Draper est considérée comme la pionnière de la tendance; elle a catégoriquement rejeté l’approche minimaliste de la décoration intérieure en architecture. Ses œuvres se distinguaient par une imagination débridée, une fantaisie et un sens du goût unique, et restent aujourd'hui encore une source d'inspiration pour les créateurs de design.
D'où vient le phénomène du maximalisme ?
70,7 millions: c’est le nombre de publications avec le hashtag #maximalism qui sont apparues début 2025 sur la plateforme de médias sociaux TikTok. Les autres résequx sociaux ne sont pas en reste, avec des conseils pour transformer le caractère austère d'un logement en un lieu chaleureux et accueillant, créant ainsi l'impression d'un lieu propre sur Terre, battent des records de popularité.
Habitués aux couleurs beiges sobres, aux appartements en location impersonnels ou à l'absence de décorations de style scandinave, les jeunes millennials et la génération Z recherchent désormais un lieu avec une âme. L’objectif principal est d’évoquer un sentiment de joie et d’émotions positives à travers la décoration sans retenue des espaces domestiques où ils trouveront une détente bien méritée.
Finis la routine – plus on en fait, mieux c'est !
Le style maximaliste se caractérise par sa richesse, tant en matière de motifs, de couleurs que de diversité des matériaux ou des ornements.
- C'est le contraire de la simplicité minimaliste, et le design de ce style est empreint de caractère et de luxe.
- On y trouve un mélange expressif de textures, des accents créatifs de taches de couleur, une explosion de plantes luxuriantes et des décorations murales intrigantes.
- Attention : bien que le maximaliste offre un large champ d'expérimentation, son utilisation nécessite un certain sens de la mesure pour éviter l'excès ou le kitsch.
Un environnement aussi intense nécessite également une planification et un ajustement réfléchi de nombreux éléments. De nos jours, les amateurs de décoration d'intérieur sont aidés par des tableaux et des outils visuels qui leur permettent de créer des graphiques, les soi-disant mood boards.
Votre projet plein de fantaisie – conseils d'expert, produits recommandés
L'ajout d'accent maximaliste à l'intérieur nécessite un fond approprié qui nous aidera à obtenir l'ambiance légère et le climat convivial souhaités.
- Dès le départ, il est préférable de choisir un élément d’appoint, c’est-à-dire un élément de décoration qui attire l’attention ou un élément fort qui attire l’attention.
Cela peut être par exemple une porte à ouvrant monobloc avec un décor en pierre original ou une porte à cadre et à panneau en bois ( 33 variantes au choix vous permettront de choisir celle de rêves)
-
Les détails variés et sophistiqués de la décoration intérieure seront plus beaux dans un environnement lumineux naturel. Que dit le maximalisme ? – Que tout ici doit être plus grand !
Les systèmes coulissants panoramiques DA-SkyLine avec de grands vitrages fix laisseront entrer encore plus de lumière de soleil ce qui renforcera l’impression d’espace et fera ressortir le charme de la décoration.
Parmi les produits DAKO, nous trouverons non seulement des systèmes impressionnants de fenêtres, de portes et de coulissants, mais nous pourrons également choisir la couleur, la brillance et la texture parfaites grâce à de larges options de personnalisation. Contactez-nous, nous serons heureux de sélectionner les meilleures solutions.