Un endroit unique dans votre maison
Qu'est-ce qu'un jardin d'hiver ? C'est une pièce différente des autres et pourtant très polyvalente. Elle peut devenir un espace de détente, une salle à manger, une serre, un bureau ou une salle de réunion pour la famille et les amis. Le jardin d’hiver augmente considérablement non seulement la surface utilisable du bâtiment, mais aussi sa valeur en lui conférant du prestige. Cette pièce a surtout pour but de nous rapprocher de la nature, ce qui influe sur notre humeur et notre bien-être.
Une pièce pleine de vert
Le jardin d’hiver est souvent appelé « une pièce toujours verte”. C’est grâce aux plantes qui s’y trouvent. Des palmiers et des argumes, des orchidées fleuries ou des lierres grimpants. L’accès constant à la lumière naturelle du soleil et à la chaleur offre des conditions de croissance idéales pour des fleurs qui ne poussent pas naturellement dans notre climat. Nous pouvons ainsi profiter de la verdure tout au long de l’année, quelles que soient les conditions météorologiques extérieurs. Le fait de se trouver dans une pièce presque entièrement vitrée a encore un autre avantage que nous apprécierons surtout en hiver. Une exposition maximale à la lumière naturelle du soleil influence notre organisme en créant des endorphines, c’est à dire des hormones du bonheur. Un moment de détente au milieu de la verdure naturelle et du soleil nous donnera de l’énergie positive pour les jours à venir.
Aménagement du jardin d’hiver
Si nous sommes sur le point de construire notre maison, la création du jardin d’hiver devrait être prise en compte déjà à l’étape de conception. Un architecte nous aidera à concevoir une pièce avec de bons paramètres, à mesurer la capacité de charge de la structure et à obtenir de bons paramètres d'isolation thermique qui affecteront l'ensemble du bâtiment. En cas de construction du jardin d’hiver à coté d’un bâtiment existant, qu’il s’agisse de fermer une terrasse ou de construire une nouvelle pièce il ne faut pas oublier de déclarer les travaux aux autorités. Un jardin d’hiver bien conçu et décoré ne sera pas seulement un endroit ou vous trouverez la paix et la tranquillite mais pourra également devenir un espace de rencontre pour la famille et les amis. C’est pourquoi il est si important qu’elle apporte non seulement de la chaleur mais aussi du calme.
La meilleure combinaison: verre et aluminium
Une fois les formalités réglées, nous pouvons passer à l’étape de construction et au choix du fournisseur de vitrage. Le meilleur matériau sera sans aucun doute la menuiserie aluminium. L'aluminium, grâce à son poids relativement faible et à ses grandes possibilités de construction, est parfait pour la réalisation de grands espaces vitrés. Les constructions en aluminium se caractérisent par une grande durabilité et résistance aux intempéries et à l’humidité. Cela nous permettra de conserver la qualité et l’aspect unique du jardin durant des années. Un autre avantage de constructions en aluminium est leur bonne isolation thermique. Dans les pièces construites presque entièrement à partir de combinaison du verre , de l’aluminium et de portes-fenêtres une isolation thermique adéquate est très importante.
Communication aisée
Lors de la conception du jardin d’hiver il ne faut pas oublier la manière dont elle s’intègre avec la maison. Etant donné que le jardin d’hiver offre un accès constant à la lumière naturelle il convient d’opter pour de grands espaces vitrés qui les telient avec le reste de la maison, ce qui lui apportera également une luminosité suffisante. La meilleure solution pour séparer le jardin d’hiver du reste de la maison sera sans aucun doute la porte en accordéon que vous pouvez trouver dans l’offre DAKO. Leur mode d’ouverture permet d’obtenir un passage non limité et les vantaux ne prennent pas de place dans la pièce. Cela donne l’impression d’une connexion complète entre la maison et le jardin d’hiver en créant un esace unique dans le bâtiment. Une autre solution qu’on peut utiliser pour séparer le jardin d’hiver du bâtiment est la baie coulissante HST de serie DA-77 ou DA-51. Grâce à l’utilisation du seuil plat, le passage entre les pièces ne posera pas de problèmes aux enfants, aux personnes agées ou aux personnes handicapées. La dernière option économique est la combinaison de vitrages fix et de portes-fenêtres. Il convient toutefois de noter que cette solution se caractérise par le moindre confort d’utilisation.
Le jardin d’hiver est sans aucun doute l’une des pièces les plus intéressantes que nous pouvons aménager dans notre maison. L’aménagement unique et les intérieurs lumineux peuvent être adaptés de toutes les manières possibles pour créer encore plus d’espace utilisable dans la maison. Cependant lors de la construction du jardin d’hiver il faut penser à une isolation thermique adéquate et à une grande durabilité de la construction à partir de laquelle le jardin d’hiver sera construit.