Il n’est pas étonnant que l’esthétique des fenêtres soit une question importante pour les acheteurs. En outre, une grande attention doit également être accordée au choix des paramètres de fenêtre appropriés en termes d’isolation thermique et acoustique, de sécurité et de transmission de la lumière. Bien que ces deux éléments - l’apparence des fenêtres et leurs propriétés - soient pris en compte par presque tout le monde, de nombreuses personnes font confiance à des professionnels pour installer des menuiseries de fenêtres sans même s’en soucier.
L’installation de fenêtres est une affaire sérieuse, alors oui, elle doit être confiée à une équipe expérimentée, mais cela vaut quand même la peine de savoir comment fonctionne ce processus. Cette connaissance peut être utile pour s’assurer qu’aucune erreur ne soit commise lors de l’installation, dont les conséquences affecteraient négativement notre confort. N’oubliez pas que même les fenêtres les plus économes en énergie risquent de faire fuir la chaleur si elles sont installées avec négligence. Si vous envisagez de remplacer l’ensemble de la menuiserie, n’oubliez pas de consulter notre article sur la façon d’installer correctement les portes extérieures.
Comment préparer les ouvertures de fenêtres pour l’installation des fenêtres ?
Pour assurer une bonne installation des fenêtres, les trous dans lesquels elles doivent être placées doivent être soigneusement préparés. Si nous remplaçons une menuiserie existante, nous devons d’abord veiller à son démontage complet. Il faut cependant faire attention à ne pas endommager la structure du mur ou la façade du bâtiment. L’étape suivante consiste à nettoyer soigneusement tous les bords, à niveler et à aligner les trous. Après cette activité, nous devrions les amorcer soigneusement. L’endroit où nous souhaitons installer notre fenêtre doit être lisse, sec et exempt de toutes impuretés. Si nous installons des fenêtres dans un bâtiment en cours de rénovation, nous devons également protéger la façade et les murs intérieurs avant de commencer la rénovation.
Les étapes d’installation des fenêtres – étape par étape
Envisagez-vous d’installer les fenêtres vous-même ? Ce n’est pas une activité particulièrement compliquée. Cependant, vous devez garder à l’esprit quelques éléments très importants qui vous permettront de profiter à l’avenir d’une maison chaleureuse et confortable, ainsi que d’assurer un fonctionnement à long terme et sans panne de vos fenêtres. Dans les 3 étapes les plus importantes, nous vous expliquerons comment installer correctement vos fenêtres.
Déterminer les dimensions de la nouvelle fenêtre
Nous devrions commencer l’installation appropriée des fenêtres dès la commande de nouvelles fenêtres. Ce n’est pas une erreur ! La taille appropriée des nouvelles fenêtres nous permettra de les placer facilement dans l’ouverture de la fenêtre et de bien isoler l’espace entre le mur et le cadre. La taille de la fenêtre doit être environ 3 à 4 centimètres plus petite que la taille de l’ouverture de la fenêtre. De plus, lors de la détermination de la hauteur de la fenêtre, nous devons prendre en compte l’épaisseur des appuis de fenêtre que nous avons l’intention d’installer.
Préparation du montant
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’ouverture de la fenêtre doit être soigneusement nettoyée et apprêtée avant l’installation. Nous installons la fenêtre au bord du mur. Dans les murs à trois couches ou avec une isolation épaisse, il est préférable d’installer des fenêtres dans la couche d’isolation thermique. Des consoles de montage spéciales aideront à cela.
L’installation des fenêtres
Dans notre guide, nous décrirons les plus populaires, à savoir l’installation de fenêtres standard. Après avoir déterminé la taille des fenêtres et préparé l’ouverture, nous passons à l’installation de la fenêtre. Tout d’abord, nous démontons les ouvrants de la fenêtre en les retirant des charnières. L’installation correcte des fenêtres peut être effectuée à l’aide de chevilles ou d’ancrages de montage. Le plus important est que la fenêtre soit solidement fixée. Il doit résister à l’action de forces extérieures, par exemple le vent, et ne pas s’abaisser sous la pression de son propre poids. Si nous choisissons l’installation à l’aide d’ancrages, nous procédons à leur installation. Les ancrages doivent être placés sur toute la circonférence du cadre à une distance d’environ 70 cm les uns des autres. Ensuite, nous plaçons le cadre préparé dans l’ouverture de la fenêtre et bloquons son mouvement, par exemple avec des cales en bois. L’extension ou l’insertion des cales nous permettront également de déterminer la position exacte du cadre par rapport à l’ouverture de la fenêtre. Nous devons laisser environ 1,5 à 2 cm d’espace de chaque côté du cadre pour d’autres travaux d’étanchéité. Si nos châssis de fenêtre mesurent plus de 70 cm, nous devons placer des butées sur les côtés du cadre, ce qui le protégera également contre la déformation. Il faut également placer des blocs de soutènement tous les 50 cm entre la partie basse du cadre et le mur.
À l’étape suivante, nous plions les chevilles de montage pour qu’elles touchent le mur dans l’ouverture de la fenêtre, puis nous vérifions le niveau et la verticalité du cadre inséré. Si tout est correct, serrez les ancrages au mur à l’aide de chevilles à expansion.
L’étape suivante de l’installation de la fenêtre consiste à sceller l’espace entre le mur et le cadre à l’aide de mousse de polyuréthane. Avant l’application, nous devons humidifier le site d’application avec un pulvérisateur d’eau. Appliquer la mousse de bas en haut en veillant à bien combler les interstices.
La dernière étape consiste à installer les ouvrants de fenêtre et à fermer la fenêtre jusqu’à ce que la mousse sèche.
Comment vérifier si les fenêtres sont bien installées ?
Avant de commencer à traiter les montants des fenêtres, nous devons vérifier si nous avons correctement installé les fenêtres. Mais comment le faire? Vérifiez d’abord la géométrie de la fenêtre avec un niveau à bulle. S’il a été placé uniformément et si le cadre ne s’est pas plié sous la pression de la mousse de polyuréthane. Deuxièmement, vérifiez si la mousse de montage a soigneusement scellé tous les espaces entre le cadre et le mur. Troisièmement, ouvrons la fenêtre. Si elle s’ouvre difficilement, cela peut signifier que les charnières doivent être ajustées. Si toutes les étapes d’installation des fenêtres ont été effectuées correctement, les fenêtres nous serviront pendant de nombreuses années.
Combien de temps prend l’installation d’une fenêtre ?
Contrairement aux apparences, le processus d’installation des fenêtres ne prend pas beaucoup de temps. L’installation d’une nouvelle fenêtre ne prend généralement pas plus d’une heure. Il faut cependant tenir compte du temps nécessaire pour démonter la fenêtre précédente, protéger la pièce de la poussière et éventuellement finir les murs et installer les appuis de fenêtre.