Quand laver les vitres ?
Le meilleur moment pour laver les vitres est une journée sans soleil intense, sans précipitations et sans températures négatives, lorsque les rayons de lumière ne tombent pas directement sur les vitres. Un temps nuageux mais sec est idéal et permet un lavage et un séchage minutieux des fenêtres.
Faites attention à la période de la journée et à l’exposition de la fenêtre, c’est-à-dire la direction dans laquelle ils font face. Les fenêtres du côté nord seront généralement ombragées la majeure partie de la journée, celles du côté sud - avant 11 heures et après 15 heures. L’ombre de l’est nous accompagnera à partir de 11 heures et de l’ouest jusqu’à 15 heures.
Quand ne faut-il pas laver les vitres ?
Évitez de laver les vitres pendant la pluie, le gel et les journées chaudes. Pourquoi? Des conditions pluvieuses rendront vos efforts vains, et laver les fenêtres à des températures glaciales peut provoquer des fissures dans les fenêtres. Par temps chaud, le produit de nettoyage sèche trop rapidement, ce qui entraîne également des taches et des traces.
Avec quoi laver les vitres pour qu’il n’y ait pas de traces ?
Pour les salissures plus importantes, il vaut la peine de choisir des liquides spécialisés disponibles en magasin, même si des méthodes maison comme l’eau et le vinaigre, la glycérine cosmétique en pharmacie, l’eau citronnée ou une solution avec du liquide vaisselle fonctionneront bien au quotidien. Une autre méthode populaire aujourd’hui consiste à dissoudre une pastille pour lave-vaisselle dans environ 1 litre d’eau tiède et à polir le verre avec le liquide obtenu.
Nettoyage des vitres : de quoi aurez-vous besoin ?
Pour le nettoyage des vitres, préparez :
- un seau avec de l’eau et du produit de nettoyage
- des chiffons (par exemple en microfibre) ou un matériau (de préférence doux, peut être du nylon)
- une éponge
- des vieux journaux ou chiffons en coton pour polir
- éventuellement du matériel de nettoyage, comme un nettoyeur à vapeur ou une vadrouille à vitres.
Comment laver les vitres sans laisser de traces ?
- Le moyen le plus courant d’obtenir des fenêtres brillantes et sans traces consiste à utiliser un nettoyant pour vitres ordinaire et, éventuellement, des serviettes en papier, un chiffon ou une raclette à vitres en caoutchouc. Vous pouvez également utiliser un aspirateur à vitres moderne, une vadrouille propre ou un nettoyeur haute pression.
- Au lieu d’acheter du nettoyant pour vitres, vous pouvez utiliser le liquide vaisselle disponible dans chaque maison. Dissolvez-en une petite quantité dans un bol d’eau tiède et essuyez les fenêtres avec de l’eau puis séchez-les. Grâce à un essuyage minutieux à sec, il n’y a aucune trace sur les vitres.
- Une méthode écologique pour ceux qui n’aiment pas utiliser de produits chimiques ménagers - un chiffon en microfibre et un bol d’eau. La microfibre, grâce à sa structure unique, peut faire face sans détergents aux saletés et graisses les plus tenaces qui apparaissent parfois sur les fenêtres.
- Une façon écologique de faire briller les fenêtres est une solution de jus de citron et d’eau - un demi-verre de jus par verre d’eau. Les fenêtres lavées de cette façon brilleront non seulement, mais donneront également à l’intérieur un parfum agréable et frais.
Lavage des vitres : qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?
Nous vous rappelons quelques règles qui nous aideront à éviter les erreurs les plus courantes. Comme nous l’avons mentionné, essayez de ne pas laver les vitres les jours ensoleillés et chauds. La raison est simple: sous l’influence du soleil, les liquides sont consommés plus rapidement ils s’évaporent, vous n’aurez peut-être pas le temps d’essuyer la fenêtre à sec - cela entraînera des traces laides et difficiles à éliminer.
Il ne vaut pas non plus la peine de laver les vitres pendant les fortes gelées. Ces jours-là, le verre devient plus délicat et cassant. Il suffit d’un mouvement imprudent ou d’appuyer plus fort sur le chiffon et le verre risque de se fissurer. De plus, essayez de ne pas essuyer les vitres à sec avant de les laver. De petites particules, parfois invisibles, qui se sont déposées sur la vitre peuvent rayer définitivement la vitre lors d’un tel essuyage.
Avec quoi polir les vitres ?
Pour polir les vitres, on peut utiliser en toute sécurité des bascollants - de préférence déchirés qui ne conviennent plus à autre chose, une couche lavable d’enfant ou un T-shirt en coton. On peut aussi utiliser un journal, mais pas de couleur. Il vaut également la peine d’utiliser un assouplissant - versez une petite quantité dans un bol d’eau et essuyez les vitres a sec.
Comment laver les cadres de fenêtres ?
Il est préférable de laver les cadres en bois avec de l’eau tiède et une petite quantité de liquide vaisselle. Vous ne pouvez pas utiliser de produits contenant de l’ammoniaque, ils détruiraient le bois ou le vernis. Après le lavage, il est conseillé de peindre les cadres en bois avec un agent de protection bois.
Les cadres en aluminium sont faciles à endommager, vous ne pouvez donc pas utiliser de produits chimiques corrosifs ou d’objets pointus tels qu’une brosse métallique pour les nettoyer. Il est préférable de les essuyer avec de l’eau tiède et un détergent doux et de les sécher avec un chiffon doux. S’il y a de la saleté sur le cadre qui est difficile à enlever, vous pouvez utiliser du naphte.
Les cadres en PVC se rayent facilement, il est donc préférable de les laver avec une éponge douce et des produits délicats, par exemple de l’eau avec du liquide nettoyant pour vitres. N’utilisez pas d’éponge dure ou de brosse métallique.
Résumé
Les fenêtres sont des éléments très fréquemment utilisés et sont donc sujettes à l’usure, c’est pourquoi, au fil du temps, il vaut la peine d’envisager de remplacer les anciennes fenêtres par des nouvelles. La principale indication que les fenêtres doivent être remplacées sont des fuites visibles, qui affectent négativement les performances thermiques des pièces et peuvent générer des coûts de chauffage supplémentaires. De plus, malheureusement, le verre se ternit avec le temps et même le lavage le plus minutieux n’obtiendra pas l’effet d’une transparence parfaite.