Nous avons détecté que vous utilisez une langue différente. Voulez-vous changer la version linguistique en :

Choisissez un autre
lang background
chargement en cours

Comment assurer une bonne ventilation dans la maison et l’appartement?

La ventilation est absolument essentielle pour les pièces où des personnes et des animaux sont présents. Grâce à elle, l’air impur et pollué est remplacé par de l’air frais. Nous pouvons assurer une bonne ventilation de plusieurs manières - choisir les bonnes fenêtres et portes, en concevant la maison de manière à ce que la ventilation par gravité y fonctionne bien ou en y introduisant une ventilation mécanique. Dans cet article, vous apprendrez à quoi faire attention pour assurer une bonne circulation de l’air dans vos maisons.

Quelles pourraient être les conséquences d’une mauvaise ventilation?

Dans les pièces présentant des problèmes de ventilation, de l’humidité et des moisissures peuvent apparaître. La vapeur d’eau commence à se déposer sur les fenêtres et autres surfaces - dans les cas les plus extrêmes, même les tissus (par exemple la literie et les vêtements) l’absorbent. De plus, une pièce mal ventilée dégage une odeur désagréable et on sent clairement que l’air est humide. Une quantité insuffisante d’air frais affecte également la santé et le bien-être humains. Les personnes séjournant dans des pièces mal ventilées ont de fréquents maux de tête, se sentent mal, peuvent développer des problèmes oculaires et respiratoires ou des allergies. Le manque de ventilation est particulièrement gênant dans les cuisines, où diverses odeurs se dégagent pendant la cuisson et dans les salles de bain - dans laquelle la température augmente pendant le bain et de grandes quantités de vapeur d’eau sont libérées. C’est là qu’il semble nécessaire de prendre en compte la possibilité de bien aérer la pièce.

Ventilation mécanique et par gravité

La ventilation par gravité assure un échange d’air en raison de la différence de pression. L’air de l’intérieur est «aspiré» à travers les grilles, et l’air frais entre par les bouches d’aération ou les fuites dans le bâtiment. Elle est utilisée dans presque toutes les maisons et se compose de canaux spéciaux avec des grilles de ventilation. La ventilation par gravité, bien que peu coûteuse n’est pas totalement efficace, car son fonctionnement dépend en grande partie des conditions météorologiques. Par conséquent, elle doit être assistée par l’ouverture fréquente des fenêtres et la ventilation naturelle. Dans certains pays, en raison d’une ventilation par gravité insuffisante, il est même obligatoire d’inclure la ventilation mécanique dans la conception des bâtiments.

La ventilation mécanique assure un échange d’air continu et contrôlé, forcé par des dispositifs spéciaux. Il existe plusieurs types de ventilation mécanique. Afin d’aider le système gravitaire de manière mécanique, dans des grilles de ventilation sont le plus souvent installés des ventilateurs supplémentaires. Cependant, on peut également choisir, par exemple, un système de ventilation mécanique avec un récupérateur - c’est-à-dire un dispositif qui récupère la chaleur de l’échappement d’air. Il est également possible d’installer des filtres spéciaux pour nettoyer l’air fourni (ce qui est important si nous vivons dans des zones polluées).

Les fenêtres et une bonne ventilation

Nous essayons de choisir des fenêtres étanches qui protègent la maison contre la perte de chaleur. Bien sûr, cette procédure est justifiée. Grâce à cela, les fenêtres ne laissent pas entrer le froid et il est plus facile de maintenir la bonne température dans la pièce et de réduire les factures de chauffage. Cependant, des fenêtres très étanches, sans ventilation supplémentaire, peuvent, par exemple, devenir embuées. Dans une maison avec une ventilation mécanique, ce ne sera pas un problème. Cependant, si nous sommes satisfaits de la ventilation par gravité, il se peut que les pièces ne reçoivent pas suffisamment d’air frai - surtout si les grilles de ventilation sont mal positionnées. Comment faire face à un tel problème? Nous pouvons bien entendu ventiler l’appartement régulièrement. Pour vous faciliter la tâche, choisissez des fenêtres qui peuvent être facilement ouvertes à la fois complètement et inclinées. Si cela ne suffit pas, envisagez de choisir des fenêtres avec un équipement qui assure une bonne circulation de l’air, par exemple permettant une ventilation à fentes ou avec un aérateur. Les aérateurs peuvent également être installés après l’installation des fenêtres, mais c’est un peu plus compliqué (et si vous les placez dans les fenêtres, vous risquez de perdre la garantie). Ces fonctions seront utiles surtout en hiver, quand en raison des basses températures nous devons limiter l’ouverture des fenêtres.

Vous pourriez également être intéressé par:

Conseils
Poignée pour portes extérieures - comment choisir la bonne ?

Comme dit le proverbe Polonais : le diable réside dans les détails. Tout le monde n’est pas conscient de l’importance du détail dans la porte extérieure, qui est la poignée. Ce n’est pas seulement l’esthétique de la porte qui dépend de son apparence, mais aussi la commodité d’ouverture. Avec notre guide, vous apprendrez quelle poignée de porte extérieure choisir. Choisir une poignée de porte

Conseils
Le coefficient de transfert de chaleur - qu’est-ce que c’est et pourquoi est-il si important

L’hiver est le moment où les gens se soucient plus que d’habitude de la chaleur de leur intérieur. Le plus souvent, leurs fenêtres sont blâmés pour les chambres insuffisamment chaudes! Alors, expliquons ce qu’est un facteur de transfert de chaleur et pourquoi il est si important. Le coefficient de transfert de chaleur est l’un des paramètres les plus importants décrivant les performances des fenêtres et des portes.

Conseils
Comment protéger les menuiseries contre l’hiver

Voulez-vous fournir à vos clients des connaissances sur la façon de protéger les fenêtres et les portes en hiver afin qu’elles protègent bien la maison contre le froid et l’humidité, et au printemps elles sont encore en bon état? Nous serons ravis de pouvoir vous aider!

Conseils
Peut-on installer les fenêtres en hiver?

Le montage des fenêtres et d’autres éléments de la menuiserie c’est le moment décisif pour chaque investisseur! L’équipement de maison en menuiserie définit notre investissement comme un état brut fermé et signifie que nous sommes à mi-chemin des travaux de construction, qui peuvent maintenant se déplacer vers l’intérieur.