Les causes des vitres embuées
Il s’avère que résoudre le casse-tête de la vapeur sur les vitres est beaucoup plus compliqué. Eh bien, un défaut où la mauvaise étanchéité de la fenêtre est rarement responsable de la condensation de vapeur d’eau sur les vitres. La raison n’est généralement pas un assemblage incorrect, ce qui semblerait presque certain. La buée sur les vitres ou dépôt de vapeur d’eau sur les vitres a de nombreuses causes différentes. Parmi eux sont principalement mentionnés :
- Augmentation de l’humidité dans la pièce où nos fenêtres peuvent s’embuer
- Différence de température trop importante entre l’intérieur et l’extérieur de la fenêtre
- Manque de ventilation adéquate dans la pièce
- Positionnement des fenêtres par rapport aux nord
- Conditions externes, par exemple proximité de réservoirs d’eau
- Fuite de fenêtre possible due à des erreurs de montage ou de production - mais prise en compte seulement après exclusion d’autres causes !
Comme vous pouvez le voir, de nombreux facteurs provoquent que les vitres sont embuées, et vous devez également vous rappeler qu’un ou plusieurs facteurs peuvent être responsables du problème, par conséquent, avant d’essayer d’éliminer la cause, vous devez d’abord découvrir ce qui peut causer cet effet dans votre maison.
Vitres embuées de l’intérieur et de l’extérieur
De la vapeur d’eau apparaissant sur le vitrage de l’intérieur, c’est-à-dire à l’intérieur de votre pièce, est le phénomène physique le plus naturel résultant de la différence entre la température extérieure et à l’intérieur. Rappelons que c’est le vitrage qui est une barrière directe nous protégeant de l’air froid, et c’est à sa surface que l’on peut voir cette différence sous forme de vapeur d’eau condensée. L’intensité de ce phénomène est aussi directement influencée par le fait que nos maisons et appartements ne disposent souvent pas d’une ventilation adéquate, ce qui est important surtout dans les pièces où le taux d’humidité est élevé, comme dans la cuisine ou la salle de bain. Fait intéressant, dans une telle situation le phénomène de buée sur la fenêtre est la preuve de son étanchéité, et non l’inverse ! L’air chaud, incapable de s’échapper vers l’extérieur, se dépose simplement sur le verre, qui est la surface la plus froide de la pièce, où il se condense. Dans une telle situation, il suffit d’assurer une bonne circulation d’air, par exemple, ventiler la pièce dans laquelle le problème est survenu.
Un phénomène similaire peut s’expliquer par des vitres embuées de l’extérieur, surtout en automne et au printemps, lorsque les intérieurs ne sont plus chauffés et que la température est élevée pendant la journée et baisse la nuit. Fait intéressant, même une chose aussi prosaïque que l’emplacement des fenêtres peut être responsable du dépôt de vapeur d’eau sur la surface du verre de l’extérieur. Les fenêtres des murs nord s’embuent plus souvent que celles des murs sud ou ouest.
Comment éviter la buée sur les vitres ?
Comme nous le savons déjà, les causes de buées sur les vitres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ne sont généralement pas si graves comme cela peut paraître et très facile à corriger. Il suffit de s’en tenir à quelques règles non seulement pour réduire le risque l’apparition de vapeur, mais ce qui est important, améliore le confort de séjour dans la pièce. Quels facteurs doivent être pris en compte ?
- La température dans la pièce doit être constante et ne pas dépasser 21 degrés C. et pas moins de 18 degrés C.
- L’humidité relative doit être d’environ 40 %
- Une circulation d’air adéquate doit être assurée
- Il convient de ne pas oublier de fermer les portes séparant les pièces avec une différence de température significative, par exemple salle de bain - lors des bains chauds
- Faites également attention à allumer la hotte pendant la cuisson
- Un élément important est également le bon placement des radiateurs - de préférence directement sous les fenêtres
- L’utilisation d’aérateurs de fenêtre

Déshumidificateurs pour lutter contre l’humidité intérieure
Notre allié dans la lutte contre l’humidité, qui se manifeste dans nos pièces, peut être l’achat d’un déshumidificateur d’air. Cet appareil électrique capte et élimine l’eau accumulée dans l’air, visant à atteindre le niveau d’humidité optimal, qui est d’environ 40 %. L’air est aspiré dans le déshumidificateur par un ventilateur, qui le transforme en liquide et le draine vers un réservoir spécial à l’intérieur de l’appareil. Les déshumidificateurs domestiques peuvent avoir différentes capacités allant de 5 à 40 litres par jour. Cependant, ils ne sont destinés à fonctionner que dans des conditions de maisons et petites pièces. Lors du choix du bon appareil, cependant, nous devons prendre en compte, par ex. le bruit qu’il génère, la conception ou l’espace nécessaire pour le mettre en place. N’oubliez pas que l’humidité intérieure est un problème complexe et dans certains cas,

L’étanchéité des fenêtres et la buée sur les fenêtres
On connaît déjà les causes des vitres embuées à l’intérieur comme à l’extérieur et comment y remédier relativement facilement. Et si de l’eau apparaît à l’intérieur même du vitrage ? Ce phénomène inquiète toujours les habitants, car c’est la seule situation où l’on peut parler de buée, qui est directement liée à la question de fuite des vitrages. L’apparition d’une telle situation signifie que la fenêtre a perdu sa capacité de base et ses propriétés d’isolation thermique ont été affaiblies. L’humidité qui se dépose sur la surface pénètre à l’intérieur, refroidissant non seulement la pièce, mais réduisant également la valeur esthétique de la fenêtre, car les stries et les taches apparaissant à l’intérieur du vitrage ne peuvent pas être éliminées. Le seul moyen de sortir de cette situation est de remplacer le vitrage le plus rapidement possible.
En résumé, la buée sur les vitres, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, est le plus souvent un phénomène naturel. Les mesures préventives possibles que nous pouvons mettre en oeuvre pour limiter l’ampleur de l’apparition du phénomène, se concentrent principalement sur la garantie d’une bonne température et d’une humidité minime. La seule situation qui devrait vraiment nous inquiéter est l’apparition de vapeur d’eau à l’intérieur du vitrage - ce n’est que dans cette situation spécifique qu’on peut parler de vitres embuées à cause de leurs fuites et la nécessité de les remplasser.