Nous avons détecté que vous utilisez une langue différente. Voulez-vous changer la version linguistique en :

Choisissez un autre
lang background
chargement en cours

Condensation sur les fenêtres, comment traiter la buée sur les vitres?

Très souvent, on dit que responsables de ce type de situation sont les fenêtres, la mauvaise qualité des produits ou leur mauvaise installation. Est-ce juste ?

Les causes des vitres embuées

Il s’avère que résoudre le casse-tête de la vapeur sur les vitres est beaucoup plus compliqué. Eh bien, un défaut où la mauvaise étanchéité de la fenêtre est rarement responsable de la condensation de vapeur d’eau sur les vitres. La raison n’est généralement pas un assemblage incorrect, ce qui semblerait presque certain. La buée sur les vitres ou dépôt de vapeur d’eau sur les vitres a de nombreuses causes différentes. Parmi eux sont principalement mentionnés :

  • Augmentation de l’humidité dans la pièce où nos fenêtres peuvent s’embuer
  • Différence de température trop importante entre l’intérieur et l’extérieur de la fenêtre
  • Manque de ventilation adéquate dans la pièce
  • Positionnement des fenêtres par rapport aux nord
  • Conditions externes, par exemple proximité de réservoirs d’eau
  • Fuite de fenêtre possible due à des erreurs de montage ou de production - mais prise en compte seulement après exclusion d’autres causes !

 

 

Comme vous pouvez le voir, de nombreux facteurs provoquent que les vitres sont embuées, et vous devez également vous rappeler qu’un ou plusieurs facteurs peuvent être responsables du problème, par conséquent, avant d’essayer d’éliminer la cause, vous devez d’abord découvrir ce qui peut causer cet effet dans votre maison.

 

Vitres embuées de l’intérieur et de l’extérieur

De la vapeur d’eau apparaissant sur le vitrage de l’intérieur, c’est-à-dire à l’intérieur de votre pièce, est le phénomène physique le plus naturel résultant de la différence entre la température extérieure et à l’intérieur. Rappelons que c’est le vitrage qui est une barrière directe nous protégeant de l’air froid, et c’est à sa surface que l’on peut voir cette différence sous forme de vapeur d’eau condensée. L’intensité de ce phénomène est aussi directement influencée par le fait que nos maisons et appartements ne disposent souvent pas d’une ventilation adéquate, ce qui est important surtout dans les pièces où le taux d’humidité est élevé, comme dans la cuisine ou la salle de bain. Fait intéressant, dans une telle situation le phénomène de buée sur la fenêtre est la preuve de son étanchéité, et non l’inverse ! L’air chaud, incapable de s’échapper vers l’extérieur, se dépose simplement sur le verre, qui est la surface la plus froide de la pièce, où il se condense. Dans une telle situation, il suffit d’assurer une bonne circulation d’air, par exemple, ventiler la pièce dans laquelle le problème est survenu.

 

 

Un phénomène similaire peut s’expliquer par des vitres embuées de l’extérieur, surtout en automne et au printemps, lorsque les intérieurs ne sont plus chauffés et que la température est élevée pendant la journée et baisse la nuit. Fait intéressant, même une chose aussi prosaïque que l’emplacement des fenêtres peut être responsable du dépôt de vapeur d’eau sur la surface du verre de l’extérieur. Les fenêtres des murs nord s’embuent plus souvent que celles des murs sud ou ouest.

Comment éviter la buée sur les vitres ?

Comme nous le savons déjà, les causes de buées sur les vitres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ne sont généralement pas si graves comme cela peut paraître et très facile à corriger. Il suffit de s’en tenir à quelques règles non seulement pour réduire le risque l’apparition de vapeur, mais ce qui est important, améliore le confort de séjour dans la pièce. Quels facteurs doivent être pris en compte ?

  • La température dans la pièce doit être constante et ne pas dépasser 21 degrés C. et pas moins de 18 degrés C.
  • L’humidité relative doit être d’environ 40 %
  • Une circulation d’air adéquate doit être assurée
  • Il convient de ne pas oublier de fermer les portes séparant les pièces avec une différence de température significative, par exemple salle de bain - lors des bains chauds
  • Faites également attention à allumer la hotte pendant la cuisson
  • Un élément important est également le bon placement des radiateurs - de préférence directement sous les fenêtres
  • L’utilisation d’aérateurs de fenêtre

 

 

Déshumidificateurs pour lutter contre l’humidité intérieure

Notre allié dans la lutte contre l’humidité, qui se manifeste dans nos pièces, peut être l’achat d’un déshumidificateur d’air. Cet appareil électrique capte et élimine l’eau accumulée dans l’air, visant à atteindre le niveau d’humidité optimal, qui est d’environ 40 %. L’air est aspiré dans le déshumidificateur par un ventilateur, qui le transforme en liquide et le draine vers un réservoir spécial à l’intérieur de l’appareil. Les déshumidificateurs domestiques peuvent avoir différentes capacités allant de 5 à 40 litres par jour. Cependant, ils ne sont destinés à fonctionner que dans des conditions de maisons et petites pièces. Lors du choix du bon appareil, cependant, nous devons prendre en compte, par ex. le bruit qu’il génère, la conception ou l’espace nécessaire pour le mettre en place. N’oubliez pas que l’humidité intérieure est un problème complexe et dans certains cas,

 

 

L’étanchéité des fenêtres et la buée sur les fenêtres

On connaît déjà les causes des vitres embuées à l’intérieur comme à l’extérieur et comment y remédier relativement facilement. Et si de l’eau apparaît à l’intérieur même du vitrage ? Ce phénomène inquiète toujours les habitants, car c’est la seule situation où l’on peut parler de buée, qui est directement liée à la question de fuite des vitrages. L’apparition d’une telle situation signifie que la fenêtre a perdu sa capacité de base et ses propriétés d’isolation thermique ont été affaiblies. L’humidité qui se dépose sur la surface pénètre à l’intérieur, refroidissant non seulement la pièce, mais réduisant également la valeur esthétique de la fenêtre, car les stries et les taches apparaissant à l’intérieur du vitrage ne peuvent pas être éliminées. Le seul moyen de sortir de cette situation est de remplacer le vitrage le plus rapidement possible.

En résumé, la buée sur les vitres, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, est le plus souvent un phénomène naturel. Les mesures préventives possibles que nous pouvons mettre en oeuvre pour limiter l’ampleur de l’apparition du phénomène, se concentrent principalement sur la garantie d’une bonne température et d’une humidité minime. La seule situation qui devrait vraiment nous inquiéter est l’apparition de vapeur d’eau à l’intérieur du vitrage - ce n’est que dans cette situation spécifique qu’on peut parler de vitres embuées à cause de leurs fuites et la nécessité de les remplasser.

Udostępnij znajomym
Dodaj swój komentarz
Balayez vers la droite pour envoyer

Vous pourriez également être intéressé par:

Conseils
Conseil d’expert: Fenêtres en aluminium ou PVC. Quelles sont les différences et lesquelles seront la meilleure solution

Choisir les fenêtres de votre maison est une tâche pour laquelle vous devez être bien préparé. Que nous rénovions ou construisions un nouveau bâtiment, les nouvelles fenêtres nous serviront pendant plusieurs dizaines d’années. Les paramètres appropriés, le matériau à partir duquel ils sont fabriqués et la sélection adaptée aux besoins individuels sont les aspects les plus importants auxquels nous devons prêter une attention particulière. Si vous êtes confronté à un choix : fenêtres aluminium ou PVC, nous sommes là pour vous conseiller. Notre article vous aidera à prendre une décision d’achat réfléchie et éclairée.

Conseils
Conseil d’expert : Quelles fenêtres de maison choisir ? 6 facteurs les plus importants

La construction ou la rénovation générale d’une maison génère des dizaines de questions concernant l’étendue des travaux eux-mêmes et les types de matériaux et d’équipements. Une planification appropriée de tous les aspects, depuis la disposition des pièces de la maison jusqu’au choix des menuiseries de toiture ou de fenêtres, nous permettra de profiter d’une maison confortable, chaleureuse et douillette pendant des années. Dans notre blog, nous répondrons à certaines des questions liées au bon choix de fenêtres.

Conseils
Dako recommande : une protection parfaite des vélos

Le vélo est l’un des moyens de transport les plus populaires aux Pays-Bas et en Belgique. Il y en a plus de 22 millions rien qu’aux Pays-Bas. Cela signifie qu’un élément important auquel il faut prêter attention lors de la création d’infrastructures autour de la maison est la création d’un espace pour les stocker. La meilleure solution est de construire un garage à vélos pouvant accueillir tous les vélos de la famille. Il peut être en brique, en bois ou en acier. Cependant, pour qu’il remplisse au mieux sa fonction et pour que l’entrée et la sortie des vélos ne soient pas un problème, il vaut la peine de créer une large entrée. Une protection parfaite et non conventionnelle de l’intérieur d’un garage à vélos est une porte de garage enroulable ou un volet roulant extérieur.

Conseils
Conseil d’experts : comment entretenir votre porte de garage

Tous les types de portes de garage - enroulables, sectionnelles et basculantes - nécessitent des inspections et un entretien réguliers. Négliger ces activités, surtout avant le début de la saison hivernale, peut raccourcir la durée de vie de nombreux composants et rendre difficile le fonctionnement de la porte de garage. Nous vous rappelons comment prendre soin de la porte de garage, pour assurer sa durabilité pendant de nombreuses années.

Conseils
Conseil d'experts : ajustement des portes-fenêtres

Les portes-fenêtres, tout comme les fenêtres, nécessitent un entretien et un réglage réguliers. Ces opérations sont le plus souvent effectuées deux fois par an : en été et en hiver. Un bon réglage des ferrures de fenêtres en été permet une meilleure ventilation des pièces, tandis qu’en hiver, il renforce l’étanchéité de l’ensemble de la structure. Le réglage des portes-fenêtres est généralement une opération simple que l’on peut effectuer soi-même. Vous avez besoin de quelques outils, que vous trouverez généralement dans votre garage. Notre petit guide vous expliquera comment le faire correctement.

Conseils
Conseil d’experts: comment remplacer des joints de fenêtres?

Les joints sont l’un des éléments les plus importants de chaque fenêtre. Ils servent à les sceller et à protéger efficacement l’intérieur de la maison contre le bruit, les intempéries, ainsi que la poussière et la pollution. Pour qu’ils remplissent leur tâche, nous devons contrôler leur état et, si nécessaire, effectuer leur maintenance ou leur remplacement.

Préférences relatives aux cookies
Mesdames et Messieurs, notre site utilise des cookies. Vous pouvez spécifier les conditions de stockage ou d'accès aux cookies dans les paramètres.
Préférences relatives aux cookies
Utilisation de cookies

Cher utilisateur, notre site utilise des cookies. vous pouvez définir les conditions de stockage ou d'accès aux cookies. Pour plus d'informations sur les cookies et autres données sensibles, veuillez consulter notre Politique de confidentialité  et le RGPD.

Plus d'information

Si vous avez des questions sur notre politique en matière de cookies, n'hésitez pas à nous contacter.