Quand est-il nécessaire d’ajuster la porte-fenêtre ?
L’alignement correct des ouvrants des portes-fenêtres et des fenêtres est toujours effectué lors de la pose de la menuiserie. Cependant, au fil du temps, la structure travaille pendant l’utilisation et l’affaissement de la maison, de sorte que leur positionnement correct peut changer – donc, qu’il s’agisse de portes-fenêtres ou de fenêtres, nous devons en prendre soin.
Cependant, si nous ne réglons pas régulièrement la pression des portes-fenêtres, il devient nécessaire de le faire lorsque les battants de la porte commencent à ne pas se fermer ou si nous sentons une résistance dans leur fonctionnement pendant l’ouverture et entendons des sons dérangeants. Cela est généralement dû au fait que le vantail de la porte « tombe » sur ses charnières. Pour assurer le bon fonctionnement des portes et des fenêtres, nous devons les ajuster. Il existe de nombreuses entreprises sur le marché qui peuvent le faire pour nous, mais si nous voulons essayer de le faire nous-mêmes, l’ensemble du processus est simple et se limite à dévisser ou visser quelques vis.
Ajustement des portes-fenêtres pour l’hiver et l’été
Chacun des matériaux à partir desquels la menuiserie est réalisée subit certaines déformations du fait de l’impact des différentes températures sur eux. Qu’il s’agisse de bois, de PVC ou d’aluminium, le cadre de la fenêtre peut légèrement changer de forme à cause du froid ou de la chaleur. Pour garantir les meilleures performances de la menuiserie, il convient de procéder à des ajustements saisonniers. L’ajustement des portes-fenêtres pour l’hiver nous permettra d’économiser de l’argent sur les factures de chauffage, car il nous fournira une meilleure isolation thermique. L’ajustement en été, en revanche, influe sur notre confort en garantissant une micro-ventilation des pièces.
Tous les types de fenêtres et de portes sont équipés d’éléments de réglage. L’ajustement des portes-fenêtres pour l’hiver et l’été s’effectue à l’aide de rouleaux dont la forme peut ressembler à une ellipse, un cercle ou être polygonale. Si le système utilisé pour nos portes-fenêtres nécessite l’utilisation d’une clé spéciale V.SCH.ACP-S, nous pouvons utiliser des clés plates ou des pinces universelles. Les fabricants de ferrures de fenêtre utilisent le plus souvent le principe selon lequel, en tournant le rouleau dans le sens des aiguilles d’une montre, nous réglons la pression de la porte du balcon pour l’hiver et dans le sens opposé – pour l’été.
Lors du réglage de la porte du balcon, n’oubliez pas qu’il y a généralement plusieurs rouleaux sur le battant qui règlent la pression du vantail, qui doivent être réglés dans une position.
Ajustement des portes-fenêtres à deux vantaux
L’ajustement des portes-fenêtres à un ou deux vantaux n’est pas fondamentalement différent. Pour les portes à deux vantaux, il suffit de penser à régler correctement les deux vantaux. Outre le réglage de la pression de la porte, que nous avons décrit dans le paragraphe précédent, nous devons également veiller au réglage de la pression, horizontalement, verticalement et en diagonale sur le vantail. Seul l’ajustement correct de toutes les charnières rendra nos portes de balcon étanches.
Il convient de commencer par l’ajustement en hauteur du vantail, soit son alignement vertical correct. Cette opération doit être effectuée lorsque vous sentez une résistance lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte, due au frottement du vantail contre le cadre en haut ou en bas. La charnière inférieure est responsable du réglage vertical de la porte. Retirez le capuchon en plastique et utilisez une clé Allen de taille 4 ou 5 pour régler la vis située en haut de la charnière. Tournez la clé dans le sens des aiguilles d’une montre pour soulever le vantail de la porte et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour l’abaisser. Il est préférable de procéder à de petits ajustements de la vis et de continuer à vérifier l’ajustement de la porte-fenêtre.
L’ajustement horizontal des portes-fenêtres à deux vantaux (gauche-droite) s’effectue avec la même charnière que l’ajustement vertical. Cependant, il est réglé à l’aide de la vis située sur le côté de cette charnière. Étant donné que la distance entre la charnière et le mur est généralement faible, il est préférable d’utiliser une clé Allen spécialement profilée. Avant de procéder à l’ajustement, ouvrez légèrement la porte et tournez la vis latérale d’un demi-tour d’un côté et de l’autre et vérifiez la position correcte du vantail. Dans la plupart des cas, ce petit ajustement des charnières de la porte-fenêtre est déjà suffisant pour une utilisation correcte. L’ajustement de la pression du vantail contre le cadre se trouve dans la partie avant de la charnière inférieure.
La dernière étape du réglage est l’ajustement en diagonale de la porte-fenêtre. Cette opération s’effectue à l’aide de la vis située dans le verrou de la charnière supérieure. En modifiant son réglage, nous ajustons la position de la porte du côté de la poignée. Ce réglage s’effectue généralement à l’aide de la même clé Allen et est similaire au réglage horizontal de la porte.