Le nettoyage de la porte de garage
Avant le début du gel, le propriétaire de portes sectionnelles doit nettoyer soigneusement les panneaux. Il est recommandé de rafraîchir la surface extérieure des panneaux avec une éponge douce en utilisant des détergents non irritants. Les détergents délicats, tels que ceux destinés au lavage des voitures, sont parfaits pour l’entretien de la porte de garage. L’utilisation de liquides de nettoyage qui, dans leur composition contiennent des diluants nitrés, des solvants chlorés, du chlore d’ammonium ou d’autres matériaux abrasifs peuvent causer des dommages et des ternissement de la porte de garage.
Après avoir nettoyé la porte de garage, rincer ses surfaces à l’eau tiède puis essuyer avec un chiffon doux. Dans le cas des portes vernies, les endroits les plus critiques sont les points de connexion entre les panneaux et les joints. S’ils sont propres et correctement lubrifiés, nous éliminerons le risque d’abrasion de la peinture. Occupons-nous également des applications décoratives en acier inoxydable. Il faut les nettoyer avec une préparation destinée à l’inox au moins une fois tous les trois mois. En même temps, assurez-vous que le liquide n’entre pas en contact avec les panneaux de la porte de garage.

Le joint - une chose petite mais importante
Avant le début de l’hiver, il est conseillé aux propriétaires de portes sectionnelles de vérifier l’état des joints sur le périmètre de la porte. Les basses températures et l’humidité peuvent avoir un effet négatif sur les éléments en caoutchouc, et les micro-dommages qui en résultent, tels que des fissures ou des bosses, contribueront à la pénétration d’air froid dans le garage. Les joints doivent être maintenus propres et la fréquence de leur lavage dépend des conditions météorologiques et de l’intensité d’utilisation de la porte de garage. Les fabricants recommandent de les lubrifier avec des produits a base de silicone une fois par mois. Grâce à cela, ils conserveront leurs propriétés flexibles.
Une mécanique de porte de garage performante
Avant la période hivernale, toutes les portes de garage nécessitent un entretien des éléments mécaniques. Les particules telles que le sable, le ciment ou la poussière accélèrent la corrosion des pièces métalliques et l’usure des roulements et des ressorts. Il est nécessaire d’utiliser ici une graisse spéciale pour les portes de garage. Nous obtiendrons alors une garantie de protection contre l’humidité et les variations de température défavorables pour les éléments de commande. De la graisse doit également être appliquée sur les guides, les charnières et les roulements. Après l’application, le vantail doit être fermé et ouvert plusieurs fois pour faciliter une distribution précise du lubrifiant. Son excès est enlevé avec un chiffon. Nous devrions également au moins une fois par an vérifier l’état des charnières, des roulements et des galets. Il faut également vérifier l’usure des câbles et des ressorts ainsi que la fixation de l’axe. Toutes les informations concernant le bon entretien de la porte de garage se trouvent dans le manuel d’instructions du modèle acheté. En suivant les recommandations du fabricant, nous profiterons d’une porte de garage fiable pendant de nombreuses années.