Raisons de la destruction des joints de fenêtre
Les joints de fenêtre sont le plus souvent constitués d’un matériau appelé EPDM. Il a de très bonnes propriétés isolantes et se caractérise par une grande résistance aux intempéries, à l’eau et haut température. Cependant, avec le temps, ils sont soumis à une usure naturelle et perdent leurs propriétés isolantes. Le processus de vieillissement des joints est accéléré par leur manque d’entretien antérieur. Les fabricants de fenêtres recommandent un entretien cyclique de toute la structure, y compris les joints.
Cette opération est très simple et nous pouvons le faire nous-mêmes. En plus de l’inspection des charnières et de leur réglage, nous devons également effectuer un service de joints. Les conditions météorologiques ont également une grande influence sur leur état. Bien que l’EPDM se caractérise par une résistance élevée à l’eau et à la chaleur, ces facteurs contribuent au fil des ans à la destruction des joints. La raison de l’usure plus rapide des joints de fenêtre est également leur ouverture et fermeture fréquentes.
Quand faut-il remplacer les joints de fenêtre ?
Les joints de fenêtre doivent être remplacés lorsqu’ils fuient. Pour voir si nous devrions déjà le faire, nous pouvons faire un test simple. Notre fenêtre doit être complètement fermée (pas en microventilation) et bien réglée. Si, malgré ces procédures, vous sentez le mouvement de l’air après avoir placé votre main sur le cadre de la fenêtre juste à côté du châssis, vous devriez envisager de remplacer les joints par des neufs.
La raison pour laquelle nous devrions également décider de cette étape est la destruction mécanique des joints. Le matériau à partir duquel ils sont fabriqués devrait durer plusieurs années, cependant, l’utilisation de produits de nettoyage et l’utilisation fréquente des fenêtres peuvent accélérer le processus de vieillissement. Si, après évaluation visuelle, nous remarquons une vaporisation du caoutchouc ou une perte de son élasticité (c’est un signe qu’il est grand temps de remplacer les joints). Nous le faisons généralement tous les 10 ans.
Matériaux pour sceller les fenêtres
Lorsqu’on commence à remplacer les joints de nos fenêtres, il faut d’abord s’équiper de quelques outils nécessaires sans lesquels nous n’accomplirons pas cette tâche correctement. Le remplacement des joints des fenêtres en PVC et le remplacement des joints des fenêtres en bois et en aluminium sont fondamentalement les mêmes. L’élément le plus important est sans aucun doute le nouveau joint. Il est préférable de connaître le fabricant et le modèle de la fenêtre dans laquelle nous voulons remplacer les joints. Ensuite, il suffit de se rendre dans le showroom d’un fabricant et commander un joint d’origine qui s’accordera parfaitement à vos fenêtres. On peut aussi l’acheter dans les magasins de construction. Dans ce cas, il est préférable de retirer d’abord un morceau de l’ancien joint de la fenêtre et d’aller faire l’achat avec. Grâce à cela, nous serons sûrs d’avoir acheté la bonne forme de section et la bonne taille du joint.
Les outils dont nous aurons besoin sont :
- un couteau bien aiguisé,
- des ciseaux pour couper la longueur appropriée du joint,
- un mètre,
- de l’eau et une éponge pour nettoyer l’endroit après le scellement.
Comment remplacer les joints de fenêtre ?
Pour le remplacement des joints des fenêtres, dans la plupart des cas nous pouvons nous en occuper nous-mêmes. Lorsque nous aurons préparé tous les outils et acheté un nouveau joint, nous pourrons commencer à travailler. Tout d’abord, nous devons retirer les anciens joints. S’ils ne sont que pressés dans le profil du cadre de la fenêtre, il suffit de les tirer plus fort. Dans les cas extrêmes, si le joint est très endommagé, il peut se déchirer. Dans ce cas, nous pouvons utiliser délicatement un tournevis plat et étroit pour le retirer. Faites juste attention à ne pas rayer la vitre ! La deuxième étape consiste à nettoyer l’espace pour le nouveau joint. Nous aurons besoin d’une éponge douce et d’eau savonneuse. Nous ne devons pas utiliser de solvants à cet effet, qui peuvent décolorer notre fenêtre. Placez ensuite le nouveau joint dans le canal et appuyez dessus afin qu’il s’accroche dedant. Si nous avons acheté le joint d’un vendeur autorisé d’un modèle de fenêtre donné, il peut être coupé à la taille appropriée. Sinon, il suffit de couper la partie inutile du joint pour que les deux extrémités du joint se touchent dans le profil.
Il peut arriver qu’en raison de la façon dont ils sont installés, nous ne puissions pas remplacer les joints des fenêtres en plastique. Le plus souvent, le remplacement des joints des fenêtres par un service spécialisé est recommandé lorsqu’ils sont soudés dans les angles de la fenêtre.
Résumé
Remplacer les joints des fenêtres est généralement une activité simple qui ne nous causera aucun problème.Nous le faisons relativement rarement. Cependant, il ne faut pas oublier l’entretien cyclique des fenêtres et joints. Grâce à cela, nous serons sûrs de leur fonctionnement sera long et fiable.