Que nous dit le coefficient de transfert de chaleur?
Le coefficient de transfert de chaleur montre combien de chaleur nous perdons par mètre carré de surface (par exemple, par les fenêtres ou les portes) en une heure, si la température de l’air extérieur est inférieure d’un degré à la température de l’air intérieur. On note le coefficient thermique avec le symbole U. Plus sa valeur est basse, mieux c’est - Un coefficient thermique bas indique que les fenêtres et les portes ont de bonnes propriétés d’isolation thermique et garantissent une réduction des pertes de chaleur.
Qu’est-ce qui influence le coefficient thermique des fenêtres et des portes?
Le coefficient thermique de la porte est le plus souvent décrit par les fabricants comme U ou Ud. Il est influencé par la couche d’isolation utilisée (dans le cas des portes de maisons écoénergétiques, il s’agit le plus souvent de mousse de polyuréthane, pour isoler le polystyrène et la laine minérale sont également utilisés). Le matériau à partir duquel les fenêtres et les portes sont fabriquées n’affecte pas de manière significative la valeur du coefficient thermique. Le bois correctement sélectionné et protégé peut être utilisé avec succès pour créer des fenêtres ou des portes à économie d’énergie, tout comme le PVC ou l’aluminium. Cependant, certains types de bois ont naturellement des propriétés d’isolation thermique légèrement meilleures que d’autres (par exemple, le pin et le meranti sont supérieurs au chêne à cet égard).
Pourquoi vaut-il la peine de choisir des fenêtres et des portes à faible coefficient thermique?
Les châssis offrant une très bonne isolation thermique sont chers, mais les dépenses à ce sujet est un investissement pour l’avenir. Le coefficient thermique plus faible signifie qu’il est plus facile de maintenir la température souhaitée dans la pièce en hiver, et en été, par temps chaud, moins de chaleur extérieure pénètre dans la maison. Ainsi, le confort augmente, et les factures de chauffage (et de climatisation) peuvent être réduites. Les fenêtres et les portes écoénergétiques permettent de réduire la consommation d’énergie générée par le ménage - et moins on utilise d’énergie, mieux c’est pour environnement. Les fenêtres et portes à bonne isolation thermique sont donc également des produits écologiques.