Le corps humain ne fonctionne pas bien dans le bruit, dépensant d’énormes quantités d’énergie pour se protéger de ses effets destructeurs. Une exposition prolongée à des sons de l’ordre de 70 à 85 dB, soit l’équivalent du passage d’une voiture, peut même provoquer des dommages auditifs ! En milieu urbain, notre audition est agressée par les bruits de la circulation (75-100 dB) ou des rénovations (jusqu’à environ 110 dB), et à la campagne – par des sons tels que le fonctionnement des machines agricoles (80-100 dB).
Ce phénomène se produit si souvent qu’il a même son propre nom : le smog acoustique.
Pour assurer un repos paisible et la santé de vous-même et de vos proches, il convient de prêter attention aux conditions dans lesquelles nous séjournons pendant de longues périodes. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous conseillons comment lutter efficacement contre le bruit à la maison en utilisant des solutions généralement disponibles.
1. Ajoutez des textiles et des éléments insonorisants
Les meubles d’intérieur tels que les tapis épais et les rideaux acoustiques absorbent efficacement les sons extérieurs, tandis que les oreillers moelleux et les meubles rembourrés aident à réduire la réverbération dans les espaces intérieurs. Cette façon simple d’améliorer l’acoustique de votre maison vous permet de réduire considérablement le niveau sonore global, tout en remplissant un rôle décoratif.
2. Envisagez d’utiliser des panneaux acoustiques
Vous partagez un appartement avec un passionné d’instruments de musique, quelqu’un qui participe fréquemment à des vidéoconférences ou peut-être avez-vous beaucoup de surfaces dures chez vous ou des murs « nus » ? Si votre problème principal est celui des échos qui rebondissent entre les pièces, les panneaux insonorisants (ou acoustiques) seront la bonne solution pour vous. Montés sur les murs ou les plafonds, ils limitent la pénétration des bruits indésirables et soutiennent l’acoustique.
3. Assurez-vous que vos fenêtres et vos portes sont bien serrées
Il est à noter que le bruit extérieur pénètre parfaitement à travers des fenêtres qui fuient, des portes mal ajustées ou des parcloses saillantes. Pensez donc à vérifier régulièrement leur état, à entretenir les raccords et à remplacer les joints lorsqu’ils sont usés.
Attention : dans les bâtiments plus anciens, même cela peut ne pas suffire, il vaut donc la peine d’envisager de remplacer les fenêtres par des modèles à isolation phonique accrue, avec des fenêtres modernes à triple vitrage. Nous tenons également à vous rappeler la possibilité d’installer des vitrages isolants spéciaux avec des films acoustiques, qui améliorent considérablement l’acoustique de l’ensemble de la fenêtre.
4. Envisagez une meilleure disposition des meubles
Passer l’aspirateur à 6h du matin le dimanche, une rénovation qui dure, la machine à laver qui tourne tard le soir... La bonne nouvelle est que nous pouvons également réduire le bruit de nos voisins (dans une certaine mesure) en plaçant des meubles le long des murs qui nous séparent d’eux. Les meubles que nous possédons déjà (par exemple, des étagères massives, des armoires ou des vitrines) placés stratégiquement contribueront à atténuer les sons indésirables provenant des pièces adjacentes.
5. Découvrez les possibilités offertes par les casques et les bouchons d’oreilles modernes
Bien que nous puissions associer les bouchons d’oreilles anachroniques et inconfortables, nous disposons aujourd’hui de toute une gamme de modèles confortables et bien ajustés que nous pouvons porter toute la journée ou toute la nuit. Comme :
- bouchons jetables (en mousse, en cire ou en silicone),
- bouchons d’oreilles réutilisables avec un filtre antibruit qui vous permettent d’entendre les conversations autour de vous,
- bouchons d’oreille spécialisés pour le sommeil,
- casques antibruit passifs (sans électronique),
- casques antibruit actifs (avec électronique), également dotés de la technologie ANC (Active Noise Cancelling),
- et bien plus encore !
Le smog acoustique est un véritable problème, mais une isolation adéquate, des fenêtres et des portes modernes et des changements mineurs dans la décoration intérieure seront nos alliés, réduisant considérablement les niveaux de bruit.







