1. Vérifier l’étanchéité de vos menuiseries
Le moyen le plus simple et le plus rapide pour limiter la “fuite” de l’air chaud de l’intérieur des pièces est d’assurer la bonne étanchéité de nos portes et fenêtres. Les menuiseries que nous avons installé une dizaine ou plusieurs dizaines d’années, le plus souvent ne répondent plus aux paramètres d’isolation thermique minimum d’aujourd’hui. Le remplacement des fenêtres et des portes par de nouveaux produits est associé à des coûts élevés qui seront amortis en plusieurs années. Si nous ne pouvons pas nous permettre une telle dépense, il vaut la peine de vérifier d’abord l’étanchéité des menuiseries. Tout d’abord, il convient de remplacer les joints des fenêtres et des portes et de vérifier leur réglage.
2. Ne surchauffez pas les pièces
Vous aimez le climat tropical ? Cependant, les températures élevées doivent être laissées pour les voyages de vacances. Selon les recherches, la température optimale est de 20-22 degrés pour la partie commune de la maison. Un sommeil confortable sera assuré par une chambre aérée avec une température d’environ 18 degrés. Une température plus basse dans la maison cela signifie également une baisse des factures de chauffage. Lors du contrôle de la température à l’intérieur des pièces, il convient également de veiller à une bonne ventilation.
Pour limiter les déperditions de chaleur tout en laissant entrer une grande quantité d’air frais lors de l’aération, on ferme les radiateurs de l’appartement et on ouvre grand la fenêtre. Lorsque vous investissez dans de nouvelles menuiseries, il vaut la peine de choisir des fenêtres avec une ventilation sur tout le périmètre du châssis.
3. Investissez dans des sources de chaleur écologiques
L’énergie propre du soleil ou des processus thermodynamiques n’est pas seulement une solution écologique qui nous permettra de prendre soin de l’environnement. Produire de la chaleur ou de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables : des panneaux photovoltaïques ou des pompes à chaleur permettront également de réduire considérablement les coûts d’énergie. Cependant, investir dans des sources d’énergie écologiques affectera considérablement nos économies dans le budget de la maison à long terme.
4. Vérifiez l’état du système de chauffage avant la saison
L’air dans le radiateur ne dégage pas la bonne quantité de chaleur. Par conséquent, pour chauffer la pièce à la température définie, il doit travailler plus longtemps, ce qui est associé à une plus grande perte d’énergie. De même, les sédiments et autres perturbations dans la chaudière et les autres éléments de chauffage central réduisent l’efficacité énergétique de l’ensemble du système. Par conséquent, il convient de vérifier et de nettoyer l’ensemble de l’installation avant le début de la saison de chauffage. Selon le carburant utilisé, diverses activités doivent être effectuées, il est donc préférable qu’une équipe professionnelle le fasse.
5. Profitez du soleil
Les rayons du soleil tombant dans la pièce chauffent efficacement l’air à l’intérieur. Alors qu’en été, on essaie de les limiter en installant des volets roulants extérieurs et stores intérieurs, mais en hiver c’est un excellent moyen de réduire vos factures de chauffage. Lorsque nous partons travailler le matin, découvrons toutes les fenêtres et laissons le soleil réchauffer notre maison. Cette solution sera parfaite en combinaison avec des thermostats de radiateur. Lorsque la température ambiante atteint la valeur définie, le thermostat éteindra le radiateur, limitant ainsi la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer.