Nous avons détecté que vous utilisez une langue différente. Voulez-vous changer la version linguistique en :

Choisissez un autre
lang background
chargement en cours

5 façons d’abaisser les factures de chauffage

Les prix des combustibles utilisés pour chauffer nos maisons ne cessent d’augmenter. Peu importe si nous utilisons une chaudière au gaz, électricité, granulés ou nous utilisons une chaudière à charbon. Les frais de chauffage font partie de notre budget de ménage chaque année. Nous recherchons donc des solutions qui réduisent la quantité d’énergie nécessaire, et nous permettent ainsi d’économiser et d’être plus écologiques. Dans notre petit guide, nous avons préparé les 5 conseils les plus importants qui permettront de réduire le coût des factures de chauffage.

1. Vérifier l’étanchéité de vos menuiseries

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour limiter la “fuite” de l’air chaud de l’intérieur des pièces est d’assurer la bonne étanchéité de nos portes et fenêtres. Les menuiseries que nous avons installé une dizaine ou plusieurs dizaines d’années, le plus souvent ne répondent plus aux paramètres d’isolation thermique minimum d’aujourd’hui. Le remplacement des fenêtres et des portes par de nouveaux produits est associé à des coûts élevés qui seront amortis en plusieurs années. Si nous ne pouvons pas nous permettre une telle dépense, il vaut la peine de vérifier d’abord l’étanchéité des menuiseries. Tout d’abord, il convient de remplacer les joints des fenêtres et des portes et de vérifier leur réglage.

 

 

2. Ne surchauffez pas les pièces

Vous aimez le climat tropical ? Cependant, les températures élevées doivent être laissées pour les voyages de vacances. Selon les recherches, la température optimale est de 20-22 degrés pour la partie commune de la maison. Un sommeil confortable sera assuré par une chambre aérée avec une température d’environ 18 degrés. Une température plus basse dans la maison cela signifie également une baisse des factures de chauffage. Lors du contrôle de la température à l’intérieur des pièces, il convient également de veiller à une bonne ventilation.

Pour limiter les déperditions de chaleur tout en laissant entrer une grande quantité d’air frais lors de l’aération, on ferme les radiateurs de l’appartement et on ouvre grand la fenêtre. Lorsque vous investissez dans de nouvelles menuiseries, il vaut la peine de choisir des fenêtres avec une ventilation sur tout le périmètre du châssis.

 

3. Investissez dans des sources de chaleur écologiques

L’énergie propre du soleil ou des processus thermodynamiques n’est pas seulement une solution écologique qui nous permettra de prendre soin de l’environnement. Produire de la chaleur ou de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables : des panneaux photovoltaïques ou des pompes à chaleur permettront également de réduire considérablement les coûts d’énergie. Cependant, investir dans des sources d’énergie écologiques affectera considérablement nos économies dans le budget de la maison à long terme.

 

 

4. Vérifiez l’état du système de chauffage avant la saison

L’air dans le radiateur ne dégage pas la bonne quantité de chaleur. Par conséquent, pour chauffer la pièce à la température définie, il doit travailler plus longtemps, ce qui est associé à une plus grande perte d’énergie. De même, les sédiments et autres perturbations dans la chaudière et les autres éléments de chauffage central réduisent l’efficacité énergétique de l’ensemble du système. Par conséquent, il convient de vérifier et de nettoyer l’ensemble de l’installation avant le début de la saison de chauffage. Selon le carburant utilisé, diverses activités doivent être effectuées, il est donc préférable qu’une équipe professionnelle le fasse.

 

 

5. Profitez du soleil

Les rayons du soleil tombant dans la pièce chauffent efficacement l’air à l’intérieur. Alors qu’en été, on essaie de les limiter en installant des volets roulants extérieurs et stores intérieurs, mais en hiver c’est un excellent moyen de réduire vos factures de chauffage. Lorsque nous partons travailler le matin, découvrons toutes les fenêtres et laissons le soleil réchauffer notre maison. Cette solution sera parfaite en combinaison avec des thermostats de radiateur. Lorsque la température ambiante atteint la valeur définie, le thermostat éteindra le radiateur, limitant ainsi la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer.

Vous pourriez également être intéressé par:

Fenêtres | Volets roulants
Fenêtre de cuisine. que choisir ?

La cuisine est souvent le cœur de toute la maison, où nous passons la majeure partie de la journée. Préparation du petit déjeuner le matin, du diner après le travail et l’école, ou un repas commun - en cuisine, on savoure les réussites, on se console après les échecs et on renforce les liens familiaux.

Fenêtres | Volets roulants
Comment nettoyer correctement les aérateurs de fenêtres?

Les aérateurs, comme toute autre partie de la fenêtre, nécessitent des soins appropriés pour assurer leur bon fonctionnement. Heureusement, le nettoyage des aérateurs n’est pas difficile et ne prend pas beaucoup de temps, et la régularité évitera des problèmes majeurs avec l’appareil et permettra son fonctionnement sans problème.

Fenêtres | Volets roulants
Fenêtres pour économie d’énergie - comment faire le bon choix et à quoi faire attention

Le terme «fenêtres à économie d’énergie» est souvent mal utilisé. Les fabricants assurent que les fenêtres ont un excellent coefficient thermique, car celui-ci répond aux normes européennes. Cependant, les fenêtres avec l’Uw admissible, bien qu’elles soient hermétiques (et offrent généralement une meilleure isolation thermique que les modèles plus anciens), ne peuvent certainement pas être considérées comme des fenêtres à économie d’énergie ou passives.

Fenêtres | Volets roulants
Nettoyage et entretien des volets roulants

Une activité importante que chaque propriétaire de volets roulants extérieurs devraient retenir est leur nettoyage régulier. Ces traitements sont faciles et ne nécessitent aucune compétence particulière de la part de l’utilisateur. Ces activités consistent principalement à maintenir le tablier propre et à éliminer les impuretés qui s’accumulent à l’intérieur des coulisses et peuvent conduire à une usure plus rapide du matériau. Comme pour tous les travaux, il faut le faire selon les règles de sécurité de base, c.-à-d. d’effectuer les activités d’entretien pendant que le volet est arrêté.

Fenêtres | Volets roulants
Des volets roulants - une solution pleine d’avantages!

Parmi l’ensemble des avantages des volets roulants extérieurs, les clients sont le plus souvent attentifs à leur impact sur les économies d’énergie pour chauffer la maison, et donc réduire les factures.